LOTUS Elan

Au début des années 60, Colin Chapman entreprend la construction d'une remplaçante à la Lotus Elite. La coque est moulée en plastique d'une pièce. L'Elan devant être un cabriolet, d'importants problèmes de rigidité se présentent et il est décidé de construire un châssis-poutre au lieu d'une caisse autoporteuse comme c'était le cas de l'Elite. Le moteur se trouve en position centrale avant.

Lotus Elan 1500

La première Elan présentée au salon de Londres en 1962 possède un moteur 1500 cm3 mais la première série se voit vite dotée d'un moteur Cortina de 1600 cm3 surmonté d'une culasse maison à double arbres à cames en tête. Ce petit moteur développe 105 ch pour un poids total de 700 kg seulement. C'est une petite voiture simple mais dotée de quatre freins à disques et d'une maniabilité extraordinaire. Le hardtop est livré en option.

Lotus Elan Coupe 1965

En 1964 suit la Série 2, puis la S3 l'année suivante (115 ch max. pour la SE), toujours plus luxueuse et mieux finie. Une version Coupé voit également le jour.

Nouvelle usine Lotus en 1966

Les ventes de l'Elan se portent bien et Lotus déménage pour s'installes dans une nouvelle usine beaucoup plus grande.

Lotus Elan+2

La première Lotus à quatre places est conçue sur la base de l'Elan. Le châssis est allongé de 30 cm pour accepter 4 sièges, et une nouvelle carrosserie est dessinée. L'Elan+2 sort en 1967, sa finition est soignée, lève-glace électrique, tableau de bord en ronce de noyer, boîte 5 vitesses (sur les dernières), etc.

Lotus Elan S4

L'Elan Série 4 arrive en 1968 avec des ailes élargies pour accueillir des pneus plus larges.

Lotus Elan Sprint

L'Elan Sprint de 1971 est pourvue d'un moteur coiffé d'une nouvelle culasse à "grosses soupapes" et gagne ainsi 3 ch supplémentaires lui permettant d'atteindre tout juste les 200 km/h. en vitesse de pointe.

La production de l'Elan biplace prend fin en août 1973 avec un nombre totale de 12'224 exemplaires construits.

La famille Lotus au début des années 70

C'est L'Europa qui prend la relève dès 1966. Le châssis-poutre est inversé et le moteur se trouve en position centrale arrière, puis viendra la nouvelle Elite, l'Eclat, l'Excel, l'Esprit...

Lotus Elan S4

Le souvenir que laisse l'Elan est celui d'une vraie voiture de sport très agile avec une tenue de route exceptionnelle au volant de laquelle son pilote avait beaucoup de plaisir. Ajoutez à cela une fiabilité exemplaire et un rapport prix/performance hors du commun. En effet, elle était vendue £ 1500.- en 1963, toute montée. Mais la plupart des Elan se sont vendue en kit pour seulement £ 1095.-.

Lotus Elan 1997

Depuis l'Elan, toutes les Lotus routières utilisent un châssis-poutre. Même l'Elan qui renaît en 1989 est composée d'un tel châssis. Chapman découvra les avantages de cette solution et il en fabriqua même pour la Formule 1 et la Formule Indy. Un tel squelette présente effectivement une grande rigidité pour un faible poids, il est simple et économique à construire.

Ce châssis est exposé chez Sbarro

Page d'accueil - Plan du site - Contact