Catalogues - Manuels - Publicités - Livres - Mooks - Presse - Films - BD - Jeux - Internet

HEMMINGS SPORTS & EXOTIC CAR

Hajimeni Hotness

Vol. 9 Issue 8, avril 2014
Texte et photos: Jeff Koch

Comparaison entre deux icônes japonaise des années 60, la Mazda Cosmo Sport et la Toyota 2000GT. Elles avaient toute les deux l'intention de montrer au monde entier que le Japon était prêt à rivaliser les automobiles occidentales. Ces deux voitures appartiennent à Don Rose qui officie à RM Auction.

Voir l'article en ligne ici.

 

Extraits traduits:

"La 2000GT, avec ses courbes ondulées et son look de voiture à un million de dollars, est montée comme une vraie bête de course, quelque chose qui peut sans peine évoluer entre une Jaguar Type E, Ursula Andress et d'autres bombes sexuelles de l'époque. La Cosmo Sport de Mazda, par contre, nous montre une bouille désinvolte flanqué d'un sourire décalé et une moitié postérieure inspiré tout droit de la science-fiction."

"La Mazda pèse un bon 150 kg de moins que la 2000GT, conférant à la Cosmo un rapport poids/puissance légèrement meilleur que celui de la Toyota. Tout à coup, sur le papier, la Mazda Cosmo Sport semble compétitive avec la Toyota 2000GT, bien plus que ce que son air d'Astro Boy ne le laisse suggérer."

"L'intérieur de la 2000GT a tout mieux que la Cosmo. Les plastiques industriels font place à un plaquage de bois finition Yamaha sur le tableau de bord et la console."

"Le gros six en ligne double arbre ronronne lorsque vous caresser la pédale d'accélérateur en croisière. La sonorité qui s'en dégage est merveilleuse à tout régime, et la tonalité ne fait que se renforcer en profondeur en montant en régime - ça sonne bien plus riche et complet à 5000 t/min que par exemple à 3000t/min. C'est un flagrant contraste au son de la Mazda, qui n'offre qu'un bruit égal semblant pouvoir être contrôlé par un potentiomètre plutôt qu'une pédale de gaz et un embrayage. Comme nous le supposions en inspectant les données techniques, les deux ont l'air équitablement rapide, mais la façon qu'elles ont d'y arriver est différente: le six en ligne Toyota offre bien plus de couple sur la durée, and même s'il est heureux de grimper en tours, il n'offre pas la sensation folle du Mazda à plein régime. Une fois que le rotatif s'emballe, vous ne voulez pas que ça s'arrête."

"Alors, aujourd'hui, entre ces deux voitures, la Toyota 2000GT est la plus agréable à conduire, la plus douce et la plus maniable, elle dispose d'un habitacle légèrement plus confortable offrant une finition des détails beaucoup plus luxueuse au regard et au toucher."

Page d'accueil - Plan du site - Contact