Historique - Carnet d'entretien - Carburateurs Weber - Rénovation

Ma voiture

Trois exemplaires de Toyota 2000GT sont importés officiellement en Suisse, deux blanches et une rouge.

Elles ont été commandées par l’intermédiaire du concessionnaire Toyota fraîchement établi en Suisse, Emil Frey. Le livre des comptes l’atteste, 3 exemplaires de 2000GT sont commandés à Toyota le 6 décembre 1967, l’ordre comprend 185 véhicules, les autres étant des Corolla et des Crown.

Nous sommes en 1968, les trois véhicules arrivent au "Grand Garage des Nations" à Genève, rue de Lausanne 20. Le propriétaire du garage, M. Kurt Zurcher, est importateur de voitures de sport et luxe, comme les Lamborghini. Une 2000GT blanche (MF10L-10191) et une rouge (MF10L-10198) sont vendues.

MF10L-10197 est sortie d'usine en mars 1968, elle est immatriculée pour la première fois en Suisse le 15 novembre 1968.

numéro de châssis de ma voiture

Cette dernière est achetée par M. Henri Nobs. A l'époque, le prix catalogue est de CHF 33 000.- mais comme il est un bon client du Garage, il obtient une remise et ne paie que 27 000.-. M. Nobs est très satisfait de son achat mais cette 2000GT suscite des jalousies au sein de sa famille. On se dispute pour savoir qui occupera le siège passager lors des sorties. Il décide alors de ramener la voiture au Garage et il acquiert à la place une Lamborghini Espada plus spacieuse.

M. Nobs a fait remplacer les carburateurs Mikuni/Solex d'origine par des Weber plus efficaces.

cliquez l'image pour les détails

Mes parents ont toujours aimé les voitures de sport et en ont possédés quelques unes. Au début des années 70, ma mère roulait en Opel Rekord Sprint. et mon père en Simca 1200S Coupé Bertone. Auparavant, ils avaient roulé des BMW, DKW et même un Messerschmidt.

Mon père s'intéresse à la Toyota 2000GT du Grand Garage des Nations dès 1970, comme l'atteste cette lettre l'invitant à venir l'essayer.

Le garage entre alors en difficulté financière et tombe en faillite l'année suivante.

Mon père signe le contrat de vente le 17 novembre 1971 pour un montant de CHF 13 900.-. Somme qu'il solde en mars 1972. La voiture est livrée fin avril 1972. Elle est en bon état et affiche 26 000 km au compteur.

Un jour de juin 1972, mon père roulait à vive allure sur l'autoroute lorsqu'une panne du ventilateur électrique de refroidissement condamna le moteur. Celui-ci fut entièrement démonté et révisé. Des pièces ont dû être commandées au Japon et il fallut attendre plusieurs mois.

 

Le devis du garage Jan SA de Lausanne précise: "Toyota GT Spécial 2000. Voiture prototype impossible de donner un délai de livraison, pas de pièces en Europe".

Pour un peu plus de CHF 7000.-, les soupapes sont remplacées ainsi que le radiateur d'huile et le moteur du ventilateur. La voiture roule à nouveau en novembre de la même année.

Première photo, avril 1972

Mon père a toujours utilisé cette voiture comme deuxième auto et ne la sortait que lorsqu'il faisait beau, pour aller au bureau ou pour le plaisir de se promener avec. Ce qui est sûr, c'est que sa vision des automobiles japonaises changea depuis. A part deux  BMW, il n'acheta par la suite que des japonaises: Toyota, Honda, Subaru et Mazda.

J'ai, dès lors, baigné dans ces autos d'extrême orient, apprenant même à conduire avec la RX-7 maternelle.

Pour en revenir à la 2000GT, elle coule donc des jours heureux dans son garage.

Au début de l'année 1976, le garage Emil Frey, importateur Toyota pour la Suisse, succursale de Genève, vend un lot de pièces détachées à mon père, alors unique propriétaire dans la région, avant de renvoyer le stock au Japon. Il s'agit principalement des verres de phares et de joints moteur. Il bénéficie d'une remise de 25% sur le lot.

En 1980, le radiateur d'eau original est remplacé par un autre, Toyota également, mais d'un autre modèle.

En 1987, une nouvelle tôle vient remplacer le capot moteur qui présente un peu d'oxydation.

Le 8 mai 1988, participation au Grand Prix Retro de Lausanne. Depuis la première édition, elle sera présente chaque année jusqu'à la disparition de la manifestation dans le milieu des années 2000.

La voiture participe à un rallye automobile en mémoire à Louis Chevrolet. La Chaux-de-Fonds, 12-14 septembre 1997.

An 2000, mon père décède et je récupère la voiture à mon nom. C'est ainsi que cette 2000GT est dans la famille depuis 45 ans.

Une voiture ancienne a toujours besoin d'attention, je roule régulièrement avec, prenant toujours autant de plaisir à son volant. Malgré cela, des pièces s'usent, se fatiguent et se cassent. Petit à petit, avec mes moyens, je remets en état ce qu'il faut, je détaille chaque étape dans mes pages rénovation.

Articles parus dans le magazine Toyota Information
en 1988 et 1999.

 

Grand Prix Retro de Lausanne, mai 2002

Page d'accueil - Plan du site - Contact