Le film - La voiture - Réalisation des 2000GT spider - Les gadgets - Le tournage du film
Présentation à la presse - Scènes du film - Le mystère des spiders - Les répliques


 

Réalisation des 2000GT spider

 

 

La seule solution est alors de couper le toit ! Broccoli demande à Toyota s'il est possible d'obtenir une version ouverte, et ceci dans les plus brefs délais.

Toyota n'avait jamais envisagé de version spider. Jiro Kawano, qui est responsable du projet de la 2000GT, est consulté. Il pense que c'est possible et que cela peut se faire assez rapidement, si c'est juste pour les besoins du film.

Les producteurs du film se trouvent déjà à Tokyo pour les reconnaissances des lieux de tournage. Toyota veut que le travail se fasse là-bas. On contacte Toshihiro Okada, il a été le designer responsable du style intérieur pour la 2000GT. Il connait bien la voiture et se trouve justement dans le bureau de design de Toyota à Tokyo.

Okada n'a pas le temps de dessiner des plans grandeur nature. Il trace un plan au 1/5 et c'est ce qui va servir de base à la réalisation des spiders.

Toshihiro Okada

Un projet de Targa est proposé, la modification est assez simple, l'arrière de la voiture restant identique. Cela aurait fait une sorte de Sports 800 en plus grand. Si l'agent des services secrets britanniques peut y prendre place sans effort, la caméra cinématographique, quand à elle, a encore trop de difficultés. Il n'y avait pas beaucoup de temps et après seulement 7 à 10 jours, le projet du spider est arrêté.

La production Eon du James Bond veut deux voitures identiques. Une pour les scènes tournées au Japon et une autre pour les prises de vue en studio en Angleterre.

Nous sommes en mai 1966 et le tournage doit débuter en juin.

Il faut trouver un atelier où réaliser le travail. Kawano va rendre visite à Noboru Tsukakoshi, un ingénieur qui tient un Toyopet Service Center à Tsunashima, près de Yokohama.

Aujourd’hui TSC fait partie de Toyota Customizing & Development, une société qui a réuni TSC, TRD et Modellista. En 1966 TSC a déjà plus de 10 ans d’expérience dans la fabrication de prototypes, de voitures de course, de transformation de véhicules pour usages particuliers et de bus. C’est une petite usine avec une équipe d’ingénieurs-mécaniciens-ouvriers.

Kawano demande à Tsukakoshi s’il peut réaliser un cabriolet à partir d’un coupé 2000GT, et en combien de temps il peut le faire, sachant que le temps est compté. Ce dernier répond une semaine. Soit quinze jours pour deux voitures. L’atelier est assez vaste pour préparer deux voitures en parallèle. Kawano n’a guère d’autre choix et Tsukakoshi décroche le job.

Toyota réquisitionne deux prototypes de présérie chez Yamaha, ils n'ont pas de numéro de châssis. Ils sont acheminés à Tsunashima et le travail peut commencer. Dès lors l'équipe travaille jours et nuits pendant deux semaines, et deux 2000GT sont transformées. Un incroyable travail est effectué.

Toute la partie avant de la voiture est conservée, jusqu'au parebrise. Les montants sont raccourcis et une vitre en acrilique est collée. La fabrication d’un nouveau parebrise était impossible dans les délais, et puis il aurait été trop lourd pour les montants non-renforcés. La vitre en plastique peut être enlevée au besoin pour des prises de vue rapprochées des occupants.

Les vitres latérales devraient être changées du fait que le parebrise est moins haut et que les cadres ont été supprimés, mais le temps manque. Elle sont simplement laissées dans les portières.

L'arrière de la carrosserie est entièrement changé, à l'exception des phares et des pare-chocs. Grâce au châssis poutre la structure est assez rigide longitudinalement pour supporter la caisse sans son toit.

La partie en arrière du pont est maintenue par un châssis tubulaire soudé dans le fond du coffre. De même une tôle verticale est fixée au niveau des colonnes de suspension. Enfin un renfort en forme de croix est aussi soudé sous le châssis.

L’ensemble est solide et doit compenser le manque du toit et de toute la partie fastback qui constituaient une structure monocoque. Lors du tournage, on s'apercevra que la rigidité en torsion n'est pas très bonne, les portes ayant tendance à s'ouvrir dans les virages.

Ce n'est pas un vrai cabriolet car il n'y a pas de capote, juste une fausse housse derrière les sièges pour donner l'impression, tout cela suffit pour les besoins du film.

Les jantes en magnésium prévues pour la série ne sont pas encore prêtes, alors on conserve les roues à rayons des prototypes chaussées de pneus Dunlop SP41. Et tant mieux parce que ça lui va si bien.

La mécanique reste standard de série. L’une des deux voitures est munie d’un couvre culasse comme en sont équipés les premiers prototypes de 2000GT, alors que l’autre hérite d’un modèle de série.

La ligne est superbe, le traitement de la partie arrière est magistralement réussi. L'ensemble est parfaitement équilibré, impossible de s'imaginer que la transformation s'est opérée dans un délai de seulement trois semaines.

Projet de Targa

Toyopet Service Center de Tsunashima

Noboru Tsukakoshi, à droite, et son équipe

Le premier spider est pratiquement terminé.
Au fond, l'autre donneuese attend son tour

A la lumière du jour, la ligne est très réussie

Avec son parebrise et des essuie-glaces croisés

Le premier spider restauré
au Toyota Automobile Museum

Faux châssis tubulaire soudé dans le coffre

Les splendides roues à rayons

Le cache soupapes type "prototype"

Le cache soupapes type "série"

Page d'accueil - Plan du site - Contact