Le film - La voiture - Réalisation des 2000GT spider - Les gadgets - Le tournage du film
Présentation à la presse - Scènes du film - Le mystère des spiders - Les répliques


 

Les gadgets

 

 

Pas de film de James Bond sans gadgets. Si Q est présent dans le film pour livrer "Little Nellie", un autogyre, à Bond, la 2000GT appartient aux services secrets nippons. Elle est donc équipée de la dernière technologie électronique Made in Japan.

C'est Sony qui fournit les gadgets de la voiture. Ils sont montés dans une seule voiture, celle qui reste au Japon, après que celle-ci ait été livrée à la production du film.

Dans le vide-poche du tableau de bord se trouve un prototype d’enregistreur vidéo à bande (VTR) développé par Sony. Il n’a pas existé sous cette forme dans le commerce mais il dérive du modèle CV-2000 développé en 1965 à utilisation domestique. C’était le tout premier enregistreur vidéo de salon connecté à une télévision. Il utilise une bande magnétique de ½ pouce.

Le prototype exposé dans la 2000GT semble annoncer le DV-2400 commercialisé en 1967. Cet enregistreur vidéo est couplé à une caméra portable, ce qui en fait le premier équipement vidéo portatif. Appelé Portapack, ce dispositif a révolutionné la façon de filmer pour les professionnels ainsi que pour les privés. L’image est encore en noir et blanc.

Cet appareil est caché par une porte noire et plate. On ne le voit pas dans le film.

Le tableau de bord

Dans le panneau situé derrière les sièges, Sony a fourni une série d’appareils portatifs ultra modernes pour l’époque. En haut à gauche on trouve le Sony 2FA-24W qui est une radio FM de poche fonctionnant à piles avec réglage automatique (automatic tuning). Ce modèle est introduit en 1966 avec le film de James Bond. Dimensions 120x45x25 mm.

Au centre du panneau se trouve un écran de télévision Sony 203 de 4 pouces de diagonale. Il est encadré par deux objectifs Asahi-Pentax. Plus à droite il y a deux microphones sans fil Sony CRT-20, ils utilisent la bande FM.

En-bas à gauche, le Sony TC-905 est un enregistreur portable à bande magnétique. Il peut fonctionner sur accumulateurs ou sur secteur 110 V avec un adaptateur. En option, un amplificateur avec haut-parleur peut être fixé en-dessous. Dimensions 20.5x6x15 mm.

Enfin un récepteur radio tri-bande FM/MW/SW Sony 7F-73 est encastré. Il peut être utilisé à la maison avec un adaptateur 4,5 V, en extérieur avec des piles ou comme autoradio dans la voiture.

Un support spécial en option est conçu pour être fixé dans le tableau de bord sur lequel on peut brancher des haut-parleurs et une antenne extérieure. Elle est alors alimentée par la batterie 12 V de la voiture et reste amovible. Dimensions 203x65x205 mm.

Derrière les sièges

Dans le film, Aki se sert d’un micro sans fil pour communiquer avec Tanaka. L’image de la petite télévision est en couleur, c’est un effet spécial en post-production.

Lors de la présentation aux journalistes on veut nous faire croire que des caméras placées à l'avant et à l'arrière sont reliées à un circuit fermé vidéo, mais cela n'a jamais été installé.

Présentation officielle de la voiture de James Bond

Enfin, le coffre n'abrite pas de lance-roquette comme sur le modèle réduit de Corgi Toys, mais simplement le réservoir d'essence. Il n'y a non plus jamais eu de fanion rouge accroché à l'aile avant.

Modèle réduit de Corgi Toys

Page d'accueil - Plan du site - Contact