L'automobile au Japon - Toyota - Yamaha - Game Toyota 1967 - Concurrentes - Tableau comparatif

Histoire de Toyota

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5

Les années 70 et suite

Usine de Motomachi, Yokohama, 1970

En 1970, Toyota est le 4e producteur mondial d'automobile, derrière General Motors, Ford et Chrysler. Le gouvernement nippon lève les contrôles sur les investissements de capitaux étrangers en 1971, ce qui ouvre la voie au rush des voitures américaines qui vont essayer d'acquérir une part de gâteau du maintenant florissant marché japonais.

Une Corona MkII GSS de 172 ch est officiellement engagée au Championnat du monde des rallyes. Elle est pilotée par Jan Hettema et Vic Elford.

Corolla 1970

Corolla 1972

Corolla 1974

Corolla 1975

Corolla 1977

Toyota se concentre sur une baisse du prix de revient et un accroissement de la production pour atteindre 2 millions d'unités annuellement. La 2000GT, qui se vend mal et qui coûte trop cher à fabriquer est abandonnée. Par contre la Corolla se vend comme des petits pains et la Celica commence une carrière prometteuse. En 1972, Toyota vend sa millionième voitures aux USA et devient rapidement le premier importateur d'automobile du pays. Le Land Cruiser est disponible avec un moteur diesel.

Aichi Design studio, 1971

L'année suivante Toyota ouvre un studio de design en Californie. Appelé Calty, celui-ci développera des véhicule pour la marque comme les Matrix, Avalon, Tacoma et Celica. Toyota est la première marque à implanter un studio de design en Californie, beaucoup de marques suivront l'idée par la suite.

 

Toyota Celica 1600 ST 1971

La guerre au Moyen Orient de 1973 provoque une crise du pétrole. Le Japon, qui sur le point de l'essence, dépend entièrement de l'importation, est sérieusement atteint. L'inflation qui en découle ralentit fortement les ventes.

L'un des 4 navirs de Toyota pour apporter ses voitures aux USA

Eiji Toyoda

Toyota a souffert de la crise comme toutes les autres entreprises nippones mais il était déjà habitué à faire mieux pour moins cher. De plus, le reste du monde devait se serrer la ceinture et les seuls véhicules qui se vendaient encore étaient les plus économiques. Exactement le type de voitures que produisait le Japon, Toyota en tête. Alors président de Toyota, Eiji Toyoda fait en sorte de profitter de la crise en adaptant ces véhicules aux nouvelles conditions du marché.

 

La crise du pétrole du début des années 70 est en fait un formidable catalyseur pour imposer ses produits dans le monde. En 1976, un million de Toyota ont déjà été vendues en Europe.

En 1977, le Toyota Technical Center (TTC) est inauguré aux USA. Il sert à l'évaluation, au développement et à la certification de véhicules pour l'Amérique du Nord. C'est également un support technique pour la production locale.

La deuxième crise du pétrole de 1979 ne fait qu'accroître l'avancée des voitures japonaises sur le marché mondial, au point que les autres constructeurs se sentent lésés sur leurs propres marchés. La première Supra voit le jour. Toyota exporte 10 millions de voitures en 1979.

En 1981, la Toyota Soarer est sacrée voiture de l'année par le magazine américain Car Graphic.

Toyota investit de plus en plus dans les pays où il exporte des voitures, il soustraite avec des usines autochtones et s'associe avec les constructeurs locaux par des joint ventures. Cette expansion nécessite des développements considérables au sein de Toyota et il apparaît clairement que la séparation en deux entreprises distinctes de la production et du marketing est un handicape.

Le producteur Toyota Motor Company a l'argent pour investir à l'étranger mais pas l'expérience pour s'impliquer directement dans les marchés occidentaux. Par contre Toyota Motor Sales a toute l'expérience dans l'investissement à l'étranger mais pas les moyens financiers. Il est alors décidé, après plus de 32 ans de séparation, de réunir les deux départements en une entreprise unique et plus forte. C'est le 1er juillet 1982 qu'est constituée la Toyota Motor Corporation.

La première Toyota de série turbocompressée est la Celica 1800 GT-T

La première production de Toyota aux USA se fait en 1984 en collaboration avec GM. Cette même année, la construction du centre de tests de Shibetsu est terminée. Une piste ovale y permet des essais à haute vitesse. Toyota participe aux 24H du Mans avec la 85C-L en 1985. Toyota ouvre des centres techniques en Europe durant l'année 1987, en Belgique, au royaume Uni et en Allemagne. Ces centres ont la même fonction que le TTC américain mais pour l'Europe. Un Land Cruiser termine 4e du rallye Paris-Dakar. Lancement de la Sera.

En 1988, une usine est construite au Kentucky. C'est également l'année de naissance de Lexus, la division de voitures de luxe de Toyota.

En 1991 est introduit une nouveau logo Toyota composé de trois ellipses formant un "T".

Toyota est la première marque japonaise à remporter le Championnat du Monde des Constructeurs (WRC) en 1993.

Toujours à la pointe de la technologie et des préoccupations des clients, Toyota investit constamment dans la recherche de dispositifs de sécurité, d'ergonomie et d'économie de carburant. L'écologie devient un facteur de plus en plus important durant les 25 dernières années du siècle passé. Nouveaux matériaux et électronique sont parties intégrantes des voitures Toyota depuis déjà longtemps.

Toyota Prius 1997

En 1997, Toyota est le premier à produire en série une voiture hybride, essence-électrique, la Prius.

En 1999, Toyota est devenu le troisième producteur mondial d'automobile, le 4e des USA et de loin le premier au Japon, Toyota fabrique une voiture tous les 6 secondes environ, soit plus de 4,5 millions de véhicules par année. La GT-One bat le record du tour aux 24H du Mans mais manque la victoire de peu.

Toyota investit en France. Un studio de design est inauguré près de Nice, à Sophia-Antipolis, en 2000, le Toyota European Design Development (ED2), il remplace le studio Epoc de Bruxelles qui datait de 1989. La Corolla et la nouvelle Yaris sont désormais conçues ici.

Au 21e siècle, Toyota, basé à Toyota City au Japon, produit 5.81 millions de véhicules par an dans 56 usines réparties dans 25 pays du monde. 1.6 million de ces voitures ont été vendues aux USA en 2000, GM s'associe à Toyota pour appliquer le TPS chez Chevrolet.

Un projet de coopération avec PSA (Peugeot Citroën) démarre en 2001 avec la production de la Yaris dans l'usine de Valenciennes-Onnaing.

En 2002, un nouveau responsable général du design est nommé en la personne de Hideishi Misono qui succède à Kazuo Morohoshi. Ces deux hommes sont entré dans la famille Toyota à l'age de 24 et 22 ans respectivement. La première Formule 1 Toyota participe à la saison 2002.
Le cap de 6 millions de voitures vendues est passé en 2002, et fin 2003, Toyota est le deuxième producteur mondial derrière General Motors.

Lexus 2054 EV 2002

Spielberg fait appel à Toyota pour concevoir une voiture futuriste pour son film "Minority Report" en 2002. La Lexus 2054 EV est propulsée par un moteur électrique de 500 kW.

Il y a maintenant environ 1500 concessionnaires Toyota, rien qu'aux USA.

Le D-CAT est le premier moteur diesel ultra proppre commercialisé au monde, il équipe l'Avansis.

La branche de Toyota aux USA, TMS, sort une nouvelle marque destinée aux jeunes: Scion. Les premiers modèles se vendent en 2003 puis la gamme s'étoffe en 2004 avec le modèle tC à caractère sportif.

En 2004, le Calty Design Research basé en Californie ouvre une antenne à Ann Arbor, au côté de TTC USA.

Petite voiture développée en commun par Toyota et PSA

De l'alliance avec PSA voit le jour une petite voiture à 4 places commune aux deux groupes, la Toyota Aygo qui est produite dès 2005 chez Toyota Peugeot Citroën Automobile (TPCA), située à Kolín, en République Tchèque.

Les véhicules Toyota sont connus pour leur qualité et leur durabilité.

Le centre mondial de la compagnie inaugure son nouveau bâtiment en 2005 au centre de Toyota City. En 2005, Toyota devient propriétaire de 8,5% de la compagnie Fuji Heavy Industries dont fait partie la marque Subaru. Le premier projet commun entre Subaru et Toyota est annoncé en 2007 : un coupé compact de sport est développée par les deux marques et sera badgée Toyota. Elle serait la descendante de la AE86. Elle devrait utiliser un moteur 4 cylindres boxer 2 litres et la transmission intégrale de chez Subaru. Les coopérations entre Daihatsu et Subaru font vendre des modèles Daihatsu avec le nom de Subaru pour certains marchés, comme la nouvelle Justy en Europe.

Toyota Headquarter,
Toyota City

Quelques chiffres en 2012. Alors qu'il a fallut 50 ans à Toyota pour produire les premières 50 million de voitures, 27 ans plus tard, se sont 200 millions de véhicules qui sont sortis des chaînes de la firme japonaise. Et les 50 million dernières ont été fabriquées en 6 ans et 5 mois, ce qui représente une voiture produite toute les 4 secondes ! Toyota emploie 300'000 personnes à travers le monde.

La Corolla représente la meilleure vente pour Toyota, quasi une Toyota sur 5 produites depuis les origines est une Corolla. Il s'en est vendu plus de 40 million dans le monde.

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5

Page d'accueil - Plan du site - Contact