Modèles - Etude - Prototypes - Production - Promotion - Et si...

Promotion

page 1 - 2 - 3

Le but visé avec la 2000GT étant le marché nord américain, il est temps d'y envoyer un exemplaire de série.



La présentation en Amérique du Nord est prévue pour le Import Car Show de San Francisco. Une 2000GT rouge est expédiée par avion en novembre 1966.

La première 2000GT sur sol américain

Cette voiture apparaît ensuite dans d'autres expositions avec une plaque d'imatriculation "TNT 007" et sera essayée par plusieurs journalistes spécialisés. La presse peut enfin la tester sur les routes américaines et constater ses capacités de sportive et Grand Tourisme.

TNT 007 devant le Griffith Observatory

TNT 007 est présentée aux étudiants de l'Art Center School de Pasadena.

Présentation au Art Center School

L'arrivée de la 2000GT en Amérique est annoncée par des flyers assez sommaires mais qui énoncent les données techniques essentielles.

Divers flyers made in USA

Suite au salon de Tokyo, Hot Rod Magazine présente la 2000GT dans un petit article en janvier 1967.

On la voit à l'International Automobile Show de New York du 1er au 9 avril 1967, comme en témoigne un article d'Autosport.

Le magazine Road & Track fait ensuite un article élogieux au mois de juin 1967 qui servira la renommée de la voiture. Les mesures relevées lors des tests de performance font référence.

Les commentaires du journaliste seront repris par d'autres revues pendant des années. C'est la première fois qu'une voiture japonaise fait la couverture du fameux magazine américain.

Road & Track, mai 1967

La même année, la prestigieuse revue Automobile Quarterly consacre un article sur la conception de l'auto, avec une interview de son concepteur, dont le nom est alors encore tenu secret, comme le veut la tradition dans les entreprises japonaises.

En octobre 1967, la revue japonaise Motorfan réalise un test complet de l'auto et publie les résultats avec une interview de son concepteur, Jiro Kawano.

Automobile Quarterly Vol 6, No 2

Avec la production qui débute au mois de mai 1967, les exportations commencent dès le mois de juillet : Belgique, USA, Afrique...

Prête à être envoyée

Le mannequin en vogue Twiggy se déplace à Tokyo pour faire la promotion de la voiture sur le stand Toyota du salon de l'auto 1967.

Elle repartira avec ce modèle doré comme partie du paiement de son cachet alors qu'elle n'a même pas son permis de conduire.

Twiggy au salon de Tokyo 1967

Peu de publicité est faite dans la presse, même au Japon.

J'ai cependant trouvé cette annonce dans le magazine du salon de l'automobile de Tokyo de 1967.

Il est dit de prendre contact avec l'agence de Takanawa pour renseignements et commande.

La 2000GT s'exhibe partout où elle peut

page 1 - 2 - 3

Page d'accueil - Plan du site - Contact