Châssis - Motorisation - Transmission - Carrosserie - Intérieur - Fiche technique

Châssis

châssis poutre - suspensions - freins, directions et roues

Châssis poutre

La Toyota 2000GT a une structure bien particulière. La caisse n'est pas autoporteuse comme cela commençait à se faire à l'époque. Ici la carrosserie en tôle est vissée sur un châssis poutre indépendant très rigide.

L'architecture de ce châssis poutre en tôles soudées n'est pas une idée originale de Toyota. Le schéma a été librement copié de celui de la Lotus Elan conçu par Colin Chapman. En fait, le châssis poutre existe depuis longtemps, voir un petit historique.

La particularité de ce châssis est sa forme en X. Le moteur et la boîte de vitesse sont logés entre les deux branches avants alors que le pont vient se placer entre les branches arrières. Le moteur étant en arrière de l'essieu avant, la boîte de vitesse se situe pratiquement au centre de la voiture.

Cette construction a permis une répartition optimale des masses de 51/49 % entre l'avant et l'arrière.

Lotus a gagné une renommée mondiale avec ses châssis-poutre en prouvant leur efficacité en compétition. Les avantages sont une excellente rigidité garantissant un comportement routier exceptionnel, un poids minimum doublé d'un centre de gravité abaissé, une construction simplifiée et peu coûteuse (pas besoin de grande presse hydraulique).

De plus, il est aisé d'utiliser le châssis pour une autre destinée, comme la compétition, ce que prévoyait le cahier des charges de la 2000GT.

Contrairement à la Lotus, la carrosserie de la Toyota n'est pas en plastique, mais en acier, et le moteur n'est pas un 4 cyl. mais un 6 cyl. en ligne. Le châssis de la japonaise doit donc supporter bien plus d'efforts que celui de l'anglaise.

Afin d'en augmenter la résistance, il est fabriqué avec de la tôle deux fois plus épaisse.

Dessin éclaté de Jufuku Takashi

châssis de la 2000GT comparé à celui de la Lotus Elan

châssis poutre - suspensions - freins, directions et roues

Page d'accueil - Plan du site - Contact